ATELIER

Écrire à partir d'une correspondance

23sept.- 16déc.
PRIX
  • Forfait 10 séances : 380 € *
  • Paiement en 3 fois : 126 €
COURS
10 séances de 2h
Participants max : 15
PROGRAMME
  • Dimanche23 sept.14h00 - 16h00
  • Dimanche30 sept.16h15 - 18h15
  • Dimanche14 oct.16h15 - 18h15
  • Dimanche04 nov.16h15 - 18h15
  • Dimanche11 nov.16h15 - 18h15
  • Dimanche18 nov.16h15 - 18h15
  • Dimanche25 nov.16h15 - 18h15
  • Dimanche02 déc.16h15 - 18h15
  • Dimanche09 déc.16h15 - 18h15
  • Dimanche16 déc.16h15 - 18h15
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Il y a deux ans, j’ai retrouvé la correspondance d’un membre de ma famille mort quelques années avant ma naissance. Deux gros classeurs verts datés de 1942 à 1943 et de 1944 à 1946.  Trois lettres par semaine pendant cinq ans, écrites à l’encre bleue, barrées par la censure. Chacune compte huit cent mots. Parmi elles se sont glissés des schémas, des photos et quelques fleurs séchées.

Je connaissais l’existence de ces lettres mais ni mon père, ni ma mère, ni mes sœurs ne savaient où elles se trouvaient. Toute la famille a cherché dans les cafoutches, les caves, et dans les greniers. Je les croyais perdues. Alors que j’étais en tournage, j’ai reçu un texto de ma mère, bref comme un télégramme : « avons trouvé les lettres de B. »

Je ne pensais pas que cette découverte susciterait chez moi une telle émotion. Je savais que de ces lettres je voulais faire quelque chose.

Oui mais quoi ?


Nous sommes plusieurs à posséder des écrits de nos grands-parents ou arrières grands-parents, d’oncles, de tantes, de cousins éloignés. Leurs témoignages sont nos trésors. Comment raconter une histoire à partir d’une correspondance ou d’un journal intime ? Quel point de vue adopter ? Comment trouver le bon ton ? Que faire de cette masse d’informations ? Que faut il garder, que faut-il ellipser ? Comment intégrer une lettre ou un fragment de journal intime dans la narration ? Comment transformer une lettre en une scène ?


Pour tenter de répondre à ces questions et surtout pour écrire, j’ai élaboré les 10 sessions de cet atelier à partir de mon expérience, de mes tâtonnements et de mes interrogations.


8 participants minimum / 15 participants maximum


Attention ! La première séance le dimanche 23 septembre aura lieu de 14h à 16h !


L’écrivain-enseignant :

Diane Brasseur

Diane Brasseur est née en 1980, elle a grandi à Strasbourg. Après des études de cinéma, elle devient scripte et tourne, entre autres, avec Olivier Marchal, Abd Al Malik, Nicolas Bedos et Valérie Lemercier. Elle habite à Paris. Les Fidélités, (Allary éditions 2014) son premier roman a été traduit en neuf langues. Son dernier roman paru est, Je ne veux pas d’une passion, (Allary éditions 2015).