Largeportrait d9f8eeef

Chloé Delaume

Autrice et performeuse

Chloé Delaume est née en 1973. Après avoir publié dans des revues de poésie et de littérature contemporaines, son premier roman Les Mouflettes d’Atropos sort chez farrago en 2000, suivi par Le Cri du Sablier (Prix Décembre 2001), et plus d’une vingtaine de livres depuis. Notamment Certainement pas (Verticales 2004), J’habite dans la télévision (Verticales 2007) ; Dans ma maison sous terre (Le Seuil, 2008), Une femme avec personne dedans (Le Seuil, 2012) et Les Sorcières de la République (Le Seuil, 2016). Très attachée à la recherche esthétique et formelle, elle multiplie les hybridations et les supports d’écriture. Romans, autofictions expérimentales, détournement de jeu vidéo, essais romancés, théâtre, livres-jeu, chansons, nouvelles, fragments poétiques, fictions radiophoniques, pièces sonores ; une création numérique et un court métrage. Les dérèglements narratifs et la déconstruction du récit sont toujours questionnés dans son travail, autant que les notions d’identité individuelle et collective. 

ses ateliers

La mythologie grecque c’est bien, se mettre dans la peau de Zeus ou d’Athéna c’est mieux. Les après-midis sont pluvieux, vous avez fini God of War et vos amis FaceBook ne partagent plus que des chats et des fautes d’orthographe. Venez plutôt écrire avec de vraies jeunes personnes un tas de petites histoires dont vous serez le héros.Les douze die...

En savoir plus

ATELIER COMPLETCet atelier relève du coaching stylistique. Il s’agit de vous permettre, au fil des séances, d’acquérir des gestes et outils adaptés, afin de trouver votre langue propre, encore tapie derrière moult maladresses de néophyte. Maîtrise des figures de style, dynamisation du champ lexical, application ou explosion des attentes et acadé...

En savoir plus

L’autofiction est un genre littéraire très particulier, où vous utilisez votre propre vécu comme matériau narratif. Il ne s’agit pas ici de romancer un épisode autobiographique, mais de fictionnaliser le soi, de trouver le langage de chaque Je épisodique. L’autofiction repose sur des pactes. L’auteur, le narrateur et le héros sont la même pe...

En savoir plus

Ce stage, particulièrement intensif, propose de vous accompagner durant le processus d’écriture d’un texte court, de son premier jet à sa finalisation. Son sujet est parfaitement libre, son genre littéraire également : une nouvelle, un récit fragmenté, un monologue poétique, une correspondance. L’objectif est de consacrer ces deux jours à réécri...

En savoir plus

La pratique de l’écriture relève à la fois de l’artisanat et du laboratoire. Compositions, figures ; des formes et des formules, des gestes et des techniques ; une certaine connaissance de la boîte à outils. Filer une métaphore, provoquer l'émotion par le scandé de l’anaphore ou le tranchant de l'élision : s’essayer à des expériences stylistique...

En savoir plus