LONG COURS

Écrire son dossier documentaire

01sept.- 08déc.
PRIX
  • Forfait 8 séances : 1200 € *
  • Paiement en 4 fois : 300 €
COURS
8 séances de 3h
Participants max : 8
PROGRAMME
  • Samedi10h00 - 13h00
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Vous avez un projet de documentaire et vous avez des difficultés pour développer votre dossier afin de le présenter à une production, une commission d'aide, une résidence ou un diffuseur ?

Écrire votre documentaire (des notes d'intentions au scénario) est une étape indispensable pour trouver des financements et pour mieux préparer la réalisation.

Ces ateliers s'adressent à des documentaristes débutants ou ayant de l'expérience, qui ont déjà défriché le réel pour nourrir leur projet : recherche de documents, d'iconographie ou premiers repérages et premiers échanges avec les personnages du film. Ils ont déjà écrit au moins un premier texte de quelques pages sur leur projet ou davantage.

L'objectif de ces ateliers est de développer un dossier de documentaire, en fonction de la destination du film envisagée par le stagiaire (salles, festivals, audiovisuel...).

Il n’existe pas de modèle à suivre. Cela signifie aider chaque participant à écrire un dossier de documentaire unique, révélateur de son style et de son regard singulier, à travers les différentes parties qui le composent généralement : un résumé du film (entre 10 lignes et 1 page), une note d'intention qui présente un point de vue affirmé sur le réel, des intentions et des enjeux (de 1 à 2 pages), puis un synopsis développé ou scénario (de 15 à 30 pages) qui projette déjà des pistes de l'histoire sur le papier, et enfin le traitement ou note de réalisation (de 1 à 2 pages) déterminant les parti-pris esthétiques pour le film. Des annexes complètent parfois le dossier (listes d'archives, description des intervenants et personnages, documents...)

Ces ateliers alterneront des temps de théories, d'analyses de dossiers de films, et d'échanges en groupes sur les projets de chacun, avec des suivis personnalisés. L'écriture à proprement parler du dossier aura lieu entre les séances et chaque stagiaire enverra à la formatrice ses textes avant la séance suivante afin qu'elle puisse évaluer les progrès et les guider au mieux.

Il s'agira en effet de s'adapter au rythme de chaque stagiaire afin de déterminer les outils qui lui manquent et ses axes de progression :

*  pour penser son film : documenter davantage le réel, revoir si besoin le choix des personnages, approfondir la réflexion sur son point de vue, sa problématique et son angle, reformuler ce que l'auteur recherche dans son film, clarifier les enjeux...

* pour structurer une narration captivante : comment explorer le passé ou au contraire interroger le monde d'aujourd'hui, comment anticiper une histoire lorsqu'elle n'a pas encore eu lieu ou lorsqu'elle a déjà eu lieu, maîtriser la dramaturgie pour améliorer le récit, s'initier au scénario du Voyage du héros, savoir mieux préparer en amont les entretiens avec les personnages, susciter davantage l'intérêt du spectateur...  

* pour observer et mettre en scène le réel : prendre conscience de son style à l'image et explorer de nouvelles techniques, décider d'une manière de filmer ou d'une mise en scène du réel, se demander si la forme choisie correspond bien au fond ou s'il faut inventer un autre dispositif, bien choisir ses lieux de tournages, réfléchir aussi à la composition musicale et au design sonore.   

En fin de parcours, les stagiaires présenteront à l'oral leur projet devant un membre du Service de la Création du CNC (Centre National du Cinéma) qui pourra évaluer sa qualité et apporter ses conseils.  

Pour recevoir plus amples détails sur les objectifs, n'hésitez pas à écrire à info@lesmots.co

L’écrivain-enseignant :

Laureline Amanieux

Née en 1977, Laureline Amanieux est auteur-réalisatrice de documentaires pour la télévision (ARTE, France TV, chaînes régionales) et les festivals. Elle a également réalisé une websérie documentaire diffusée par ARTE creative. Elle produit la Webtv culturelle www.savoirchanger.org. Formatrice en écriture de documentaire, elle enseigne au CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films), en universités et en ateliers.

Par ailleurs, elle est chroniqueuse chez Bayard Presse. En tant qu'écrivain, docteur ès Lettres, elle a publié plusieurs essais aux éditions Albin Michel et Payot (en particulier sur les théories de Joseph Campbell, la référence des scénaristes américains), des recueils de nouvelles et de poèmes.