LONG COURS

Se lancer dans un projet - Synopsis et pitch, deux outils incontournables pour vendre son projet de scénario

25jan.- 21mar.
PRIX
  • Forfait 6 séances : 1800 € *
  • Paiement en 8 fois : 225 €
COURS
6 séances de 5h, entrecoupées d'une pause déjeuner
Participants max : 8
PROGRAMME
  • Samedi25 jan.09h30 - 15h30
  • Samedi01 fév.09h30 - 15h30
  • Samedi08 fév.09h30 - 15h30
  • Samedi22 fév.09h30 - 15h30
  • Samedi07 mar.09h30 - 15h30
  • Samedi21 mar.09h30 - 15h30
* 10 % de réduction pour les étudiants et les personnes au chômage.

PRÉSENTATION

Avant de devenir scénariste, j’étais directrice littéraire dans des sociétés de productions TV et Cinéma. J’accompagnais les auteurs/scénaristes tout au long de leur travail d’écriture : séries, unitaires ou longs métrages. J’ai aussi été longtemps consultante auprès d’Yves Marmion, producteur chez UGC et j’ai retenu une chose essentielle : proposer un scénario n’est pas la meilleure stratégie lorsque l’on veut vendre son projet. C’est après un bon pitch et la lecture d’un synopsis convaincant que l’on peut espérer intéresser un producteur.

Ce stage propose donc de travailler ces deux outils incontournables pour vendre son projet de scénario : le synopsis (1 à 2 pages) et le pitch « commercial ». Il s’adresse à toute personne ayant une idée de scénario de long métrage et qui voudrait le présenter à un producteur. L’atelier fonctionne quel que soit l’avancement du scénario en question : déjà écrit, en cours, à son début.


Ce stage s’articulera en trois temps :

1/ Nous consacrerons les journées 1, 2 et 3 à étudier vos projets : collectivement, sous forme de discussion entre tous les stagiaires, à l’aide de vos remarques et suggestions, et sous ma direction, nous chercherons à aboutir les histoires, tant sur le plan de la dramaturgie, que de la cohérence des personnages et de leurs actions. Nous explorerons ensemble toutes les pistes contenues dans votre idée de film. Nous aborderons également des notions de théorie du scénario, très nécessaires à ce stade.

Entre chaque séance, hors atelier, vous devrez avancer dans l’élaboration de votre projet (l’écrit n’est pas requis) afin qu’à la fin de la troisième séance, j’aie validé les grandes lignes de votre histoire, les personnages, leurs enjeux, les ressorts dramatiques… et la fin !

 

2/ Votre histoire étant au point, nous consacrerons les journées 4 et 5 à l’élaboration du synopsis, dont l’écriture doit être à la fois informative et séduisante. Les différentes versions du texte feront l’objet de lectures et d’échanges entre nous. Entre ces deux séances, hors atelier, il vous sera demandé d’avancer dans la rédaction du document.

Le synopsis ainsi rédigé aura une double utilité : il constituera une base solide pour développer votre scénario, en même temps qu’il sera l’outil indispensable pour faire connaître votre projet aux intervenants du métier, producteurs, réalisateurs et acteurs.


3/ Enfin, la journée 6 sera dédiée à l’élaboration du pitch. Nous nous entrainerons à pitcher votre projet, à l’exposer par oral sous une forme plus réduite encore. Il s’agira d’«accrocher » un interlocuteur, et de le convaincre que votre histoire est forte, originale, et a du potentiel. Nous présenterons aussi lors d’une soirée (dont la date sera précisée prochainement) vos projets à des professionnels du métier : producteurs, scénaristes, directeurs d’écriture. 


Si vous avez des questions ou souhaitez me rencontrer, l’école organise une rencontre qui aura lieu le vendredi 17 janvier à 18h30. Merci de confirmer votre présence en cliquant sur ce lien


Veuillez noter dès à présent que l’atelier au long cours débutera par un petit déjeuner de lancement avec les 8 candidats retenus, le jeudi 23 janvier à 8h45, l’occasion pour tous de se rencontrer et découvrir les différents projets.


*** Possibilité de financement par votre organisme de formation (notamment Afdas). Dans ce cas veuillez contacter l'équipe à info@lesmots.co, nous vous communiquerons les documents nécessaires à la constitution de votre dossier ***

L’écrivain(e) :

Sophie Glaas

Après avoir été directrice littéraire chez des producteurs TV, (ALYA, BARJAC , JLA ) productrice de dessins animés, (ELLIPSE),  et consultante régulière auprès de producteurs de cinéma, (UGC, CHAPKA, etc..) Sophie Glaas est maintenant scénariste, co-scénariste, script-doctor pour le cinéma principalement, et la TV. Elle vient de terminer un biopic du couturier Balenciaga pour Le Petit Bureau (Bertrand Faivre),  et développe actuellement un concept de série pour Netflix, sur la Mode, pour Tabo Tabo (Tony Marshall) et une adaptation au cinéma d’un seul-en-scène de S.Galitzine pour Bus Productions (Hugo Rubini & Philippe Liégeois). Cette année elle a travaillé avec des réalisateurs.trices aussi divers que David Moreau, Gabriel Julien-Laferrière, Vanessa Caffin. 

Diffusion début 2020 sur ARTE de SI TU VOIS MA MÈRE co-écrit avec le réalisateur, Nathanaël Guedj, et d’ABDEL et la COMTESSE, sur M6, dont elle a écrit le scénario original (sortie salle 2018).